C’est dans l’atmosphère paradisiaque de la cité médiévale de Gruyères que nous avons rencontré Frédéric Vaultier – Directeur Général Chalet de Gruyères SA. Dès les premiers instants le ton est à la confidence. Frédéric nous ouvre les portes de ce joyau de pierre millénaire au cœur de la verte Gruyère. Nous vous en restituons aujourd’hui ses plus beaux secrets…

Chut !…c’est par ici :

Secret n°1

Elle est toute proche de chez vous !

Vous n’avez (plus) aucune excuse ! La Gruyère se situe à 1h15 de Genève, à 30mn de Lausanne, à 24 mn de Fribourg, à 1h30 de Bâle et à 5mn de Bulle !    Alors qu’attendez-vous pour préparer vos valises, prendre un bol d’air pur à 830 m d’altitude et découvrir ses montagnes environnantes ?

Secret n°2

Elle vient de remporter un titre de beauté.

Le village médiéval gruérien a reçu le titre de plus beau village de Suisse romande 2014 et surpassé tous ses concurrents : St-Saphorin (VD), La Brévine (NE), Isérables (VS), Les Breuleux (JU), Nods (BE) et Russin (GE).

Secret n°3

Elle possède une charmante & authentique personnalité

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Son hospitalité authentique, l’histoire, la culture et la beauté architecturale de son château du XIe siècle l’ont naturellement élevée au rang de la cité médiévale la plus convoitée. Aujourd’hui, sa beauté intemporelle, son calme et sa verte vallée garantissent jour après jour sa place au sein de l’attraction touristique renommée très loin à la ronde. Gruyères constitue depuis 1961 un site protégé : «Il existe dans le canton de Fribourg, une région tellement belle et paisible, qu’on se demande par quel miracle un tel joyau a pu rester ainsi à l’identique». Le Monde

Pour une promenade dans la nature, une escapade en amoureux, un instant gustatif, un séminaire d’entreprise, une excursion familiale, une journée sportive, un mariage ou encore un anniversaire…Laissez-vous séduire par cette majestueuse cité, témoin d’un riche passé ayant su préserver tout son cachet d’autrefois.

Découvrez l’âme de la Gruyère…

…Ses produits régionaux et son fameux gruyère d’alpage. Fabriqué avec ferveur de Mai à Septembre à partir du lait d’un seul troupeau, ce fromage est à l’origine d’une civilisation pastorale toujours bien ancrée.

Secret n°4

Elle a le sens de l’hospitalité

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Que vous soyez en Gruyère pour affaires, en couple ou en famille, vous pourrez séjourner dans des chambres tout confort pour un séjour des plus agréables.

L’Hôtel de Gruyères***: décor rustique & chaleureux www.gruyereshotels.ch

Situé à la ruelle des Chevaliers peu avant l’entrée du bourg, l’Hôtel de Gruyères – anciennement Hostellerie des Chevaliers – vous offre un décor rustique et chaleureux tout en bénéficiant d’une situation particulièrement calme et d’une vue imprenable sur les montagnes fribourgeoises. Au pied des balcons, vous pourrez même apercevoir des biches et un cerf aux bois imposants, broutant l’herbe verte de leur enclos.

Wellness (Sauna Hammam et fitness) & salles de séminaire équipées (Forfait ou à la carte, team building)

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

L’Hostellerie Saint-Georges***: entre broderie & mobilier typique www.gruyereshotels.ch

L’Hostellerie Saint-Georgesest un établissement de première classe localisé en plein cœur de la cité médiévale de Gruyères. Avec sa terrasse, son café et sa véranda donnant sur les montagnes, l’Hostellerie Saint-Georges offre à ses hôtes une cuisine traditionnelle dans une ambiance typique et conviviale. Situé dans le corps même du vénérable bâtiment, la Poya Pizzeria sert d’excellentes pizzas dorées au feu de bois et vous propose un vaste choix de mets typiques, classiques ou originaux pouvant convenir à toutes les envies.

Bâtisse ancienne au charme exquis, l’Hostellerie Saint-Georges dispose d’une salle de gala avec jardin et terrasse privatifs pour un banquet, un mariage, un anniversaire, ou simplement un week-end entre amis.

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

[Sources : http://www.gruyeres-hotels.ch/]

Secret n°5 & 6

Bienvenue au restaurant le Chalet de Gruyères(N°1 TripAdvisor)

Authenticité dans un véritable cadre, passage obligé au cœur de la Suisse.

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

 

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

www.gruyereshotels.ch

Et si la Gruyère était un plat, à votre avis, il serait…

…Une fondue moitié-moitié

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Cette fondue-là, c’est un petit bijou de recette régionale. Elle arrive dans son caquelon en fonte émaillée rouge ornée d’un authentique décor d’alpage. Dès lors tous les sens sont sollicités ; on hume : une pointe d’ail, l’odeur épicée du poivre, des touches de vin blanc et de kirsch, la saveur acidulée et noisettée du Vacherin Fribourgeois… C’est la cérémonie de la fondue moitié-moitié crémeuse.

 

Si la Gruyère était un dessert, à votre avis, il serait…

…Des meringues et la crème double de la Gruyère 

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Avec son apparence nacrée et son cœur croustillant, la meringue est un savant mélange de subtilité et de savoir-faire. On la savoure de différentes manières :

  • Nature
  • Nappée de crème double de la Gruyère
  • Accompagnée de fruits rouges
  • Rafraîchie avec un peu de glace ou du sorbet

Quelle que soit votre envie, vous trouverez un grand choix de mets typiques en Gruyère, mais aussi une restauration française ou italienne selon vos goûts.

 

Secret n° 7        

Elle veille sur votre karma

Dans un décor dépouillé et recueilli, le Tibet Museum expose une collection d’une étonnante diversité : 300 pièces religieuses collectionnées par son fondateur Alain Bordier pendant 30 ans. Divinités ou forces symboliques en provenance du Népal, du Cachemire, du Swat et d’autres régions de l’Himalaya, ici c’est à l’âme que l’on s’adresse.

Pour un plaisir des yeux instantané regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1qyRGLxx1uE

Secret n°8

Les femmes y sont débordantes d’imagination

Les contes et légendes foisonnent en Gruyère. La croisade des chèvres reste marquante tant par l’imagination de ses protagonistes que par son caractère audacieux.On y raconte que les femmes de la cité accrochèrent des torches aux cornes des chèvres pour faire fuir les Bernois venus assiéger la ville.

Récit :

Un jour, l’ennemi s’avançait victorieux vers Sothau. Déjà le château de la Tour-de-Trême avait été livré aux flammes. Déjà les hardis montagnards commençaient à reculer dans une rencontre avec une armée supérieure en nombre. L’heure était critique et il ne fallait rien moins que de nobles caractères pour prendre une suprême résolution… Tout à coup les envahisseurs ont poussé un cri d’horreur et pris la fuite. Qu’ont-ils vu ? Une troupe étrange. Inconnue, une horde sauvage qui se précipitait des hauteurs de la cité vers la plaine avec une ardeur prodigieuse. Quel uniforme avaient revêtu ces auxiliaires de la dernière heure ? On ne pouvait le préciser à distance et au travers des brouillards de la soirée. Ce qu’on distinguait bien, c’étaient des lumières qui brillaient autour de chaque tête. « Sauvons-nous, dirent les guerriers à cette vue, sauvons-nous avant d’être enveloppés par ceux qui viennent rallumer le feu de la bataille, réchauffer les courages de nos adversaires et enfin éclairer notre défaite ou notre trépas ! » Et tous s’étaient en fuis.

Quand le combat eut cessé faute de combattants, les Gruériens, remis de leurs émotions, ont failli mourir d’un accès de rire. Ce renfort, qui leur arrivait au moment le plus décisif, ne comprenait ni général ni soldat. C’était un vulgaire troupeau de chèvres que les femmes de Gruyères avaient rassemblées à la hâte, puis épouvantées, en leur attachant au cou une lourde clochette et, aux cornes, des cierges ou des torches ou des tisons ardents ; cette opération terminée, elles les avaient chassées rudement et à grands cris vers Epagny pour jeter le désordre dans les rangs des vainqueurs. Quand ce stratagème fut enfin compris, de tous les rangs s’éleva la même clameur : « Vivent nos épouses et nos sœurs ! ».

Replongez-vous dans l’ambiance en revivant le récit de la croisade des chèvres

https://www.youtube.com/watch?v=ja9JypjqEv8

 

Secret n°9

Elle vous dévoilera les secrets de fabrication du chocolat

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Il est un endroit où la magie révèle les émotions…j’ai nommé la célèbre fabrique de chocolat Maison Cailler à Broc-Gruyères qui se voit gratifiée à deux reprises du certificat d’excellence de « Trip Advisor » pour 2012 et 2014.

Partez en voyage avec vos enfants au cœur du monde merveilleux du chocolat Cailler !                                                                                                                                              A travers une expérience audio-visuelle interactive, vous apprendrez les secrets de la fabrication du chocolat au sein même d’une usine en plein fonctionnement.

  • Remontez le temps en retraçant l’histoire des lieux de 1898 à nos jours
  • Admirez les mystérieuses cérémonies Aztèques
  • Ecoutez les récits captivants sur François-Louis Cailler, fondateur de la marque
  • Palpez à pleines mains les fèves de cacao torréfiées
  • Humez les effluves du chocolat fraîchement sélectionné
  • Découvrez les différentes étapes de la fabrication des branches Cailler
  • Enfin…récompensez-vous ! En portant à vos lèvres les formidables arômes nés du meilleur cacao, du lait de la région et de savoureux ingrédients qui envoûteront votre plaisir.

 

 

Secret n°10

Elle dispose de sérieux atouts pour vous « Charmey »

Fatigué par les fêtes ?Un petit séjour dans les Bains de Charmey, avec ses différents espaces et plus de 50 soins à la clé, vous permettra de commencer l’année du bon pied. Situés à 900 m d’altitude et entourés d’un panorama exceptionnel, Les Bains Charmey offrent une vue splendide sur les montagnes gruyèriennes.

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Pour en savoir plus ( http://www.bainsdelagruyere.ch/fr )

 

 

Secret n°11

Elle vous promet une expérience fascinante à bord d’un cockpit d’hélicoptère

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

Prenez de la hauteur en survolant la cité médiévale de la Gruyère en direction des 4000 mètres et des glaciers des Alpes.

Pour démarrer votre envol c’est par ici ( http://www.swisshelicopter.ch/FR/ )
Secret n°12

On vous laisse le soin de le découvrir par vous-même

….. Toutes les activités possibles et randonnées en Gruyère.

  • Balades, montagne, excursions….
  • Le ski, le golf, l’escalade, les randonnées VTT et pédestres …
  • Visites du château, des fromageries, des chocolateries,…

Gruyere-Hotel

Gruyere-Hotel

facebook-profile-picture

About Michaelle

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

  • (will not be published)