Dotées d’un tempérament vif et belliqueux les vaches d’Hérens ne sont pas dressées à cet effet. Ces affrontements sont naturels. A chaque printemps, lors de la montée à l’alpage, elles luttent entre elles avec acharnement, corne contre corne. La plus forte de toutes, que l’on nomme la  » reine « , marchera pendant l’été en tête du troupeau.
Cette aptitude a donné naissance à l’organisation des  » combats de reines « , qui attirent de très nombreux éleveurs et spectateurs passionnés. Afin de ne pas vous laisser sur le tapis on vous présente les vaches d’Hérens en 7 rounds.

1er ROUND

Une race autochtone

Robuste, bien adaptée au climat et au relief du pays, la vache de la Race d’Hérens constitue un véritable symbole de l’univers montagnard valaisan. Cette race autochtone est originaire du Val d’Hérens, d’où son nom. Montagnarde à courtes pattes, elle grimpe aisément jusqu’à 3 000 mètres d’altitude.

2ème ROUND

Le combat d’une reine

Les combats se déroulent en plaine avant la montée à l’alpage et sur les alpages eux-mêmes. Les vaches sont regroupées, réparties en fonction de l’âge et du poids, sur une aire gazonnée, relativement plate. Là elles « sélectionnent » elles-mêmes leurs rivales et arrêtent le combat dès que la vaincue se détourne. Celle qui a gagné s’en ira combattre une autre. Fort heureusement, les blessures au cours de ces combats sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a jamais été battue est sacrée reine. C’est elle qui conduira le troupeau sur l’alpage, jusqu’à ce qu’une autre vienne la détrôner…

3ème ROUND

Une coopérative de services pour les éleveurs d’Hérens

La Fédération a pour mission de promouvoir, de diriger et de coordonner l’effort des éleveurs dans leurs tâches d’amélioration et de sauvegarde de la race d’Hérens. La Fédération d’élevage a été constituée en 1920 et regroupe les syndicats ou les associations d’élevage de la race d’Hérens

4ème ROUND

Elevage

Type
Les animaux sont de taille moyenne et présentent un type trapu et profond avec un corps large et bien musclé. L’ossature est fine et très solide. La tête est courte et large avec une forte encornure. Le regard est vif et expressif, le chanfrein droit et le mufle large. Les membres sont courts et vigoureux avec des articulations sèches et des onglons très durs. Les aplombs sont en général corrects, l’allure vive et dégagée.
Robe
La robe est unie et varie du noir au fauve (rouge brique). Les muqueuses, les onglons et les pointes des cornes sont ardoisés ou noirs. Le standard coloré très large admis en sélection a permis la conservation de différents phénotypes colorés que Lauvergne (1983) définit comme suit : « noir, raie de mulet inversée, fauve à extrémités noires et blaireau (ventre et extrémités noires), ainsi que de possibles intermédiaires entre ces types. »
A savoir : une caractéristique rare réside dans le fait que les livrées juvéniles se modifient lors de la mue; de rouge le corps devient noir et la raie dorsale noire devient rouge.

Taille et poids des animaux adultes

Taureaux Vaches
Hauteur au garrot 122 – 132 cm 118 – 128 cm
Tour de poitrine 185 – 220 cm 180 – 215 cm
Poids vif 650 – 950 kg 480 – 800 kg

5ème ROUND

La finale nationale

Le dernier combat de reines de la Vifra s’est déroulé le 6 avril dernier dans les arènes du Goler de Rarogne. Cette manifestation met à l’honneur le jeune bétail puisqu’elle comprend deux catégories de génisses séparées selon leur poids : une catégorie 1er veau et une catégorie 2ème veau. Cette dernière n’est pas qualificative pour la Finale Nationale de la Race d’Hérens qui aura lieu les 9 et 10 mai prochain.
Retrouvez le classement ci-dessous http://www.vacheherens.ch/sites/default/files/R%C3%A9sultats%20Finaux_1.pdf

6ème ROUND

Un magnifique pelage rouge pour certaines…

La reine des premiers veaux, Madrid, propriété de l’Eringer-Dahna Briggu de Turtmann, offre la particularité de posséder un magnifique pelage rouge.

7ème ROUND

La finale nationale de la race d’Hérens aura lieu les 9-10 Mai

vaches-herens

Sites de référence :
http://www.raceherens.ch/
http://www.finalenationale.ch/
http://www.espaceeleveur.ch

Alors, prêts pour le combat ?

facebook-profile-picture

About Pierre

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

  • (will not be published)