Visite du barrage d’Emosson

Le barrage d’Emosson se situe à environ 40 minutes de Martigny par le col de la Forclaz – Trient – Finhaut – Emosson

Site officiel : Barrage Emosson
Tarifs : gratuit

Circuit : Barrage d’Emosson au barrage du Vieux-Emosson avec visite du barrage d’Emosson.
Horaires : mai à novembre – voir ci-dessous pour la visite du barrage

Emosson
Le barrage à été mis en service en 1972. Sa construction à commencé en 1967 et à coûté 700 millions de francs suisses.La place du restaurant se trouve à une altitude de 1970 mètres. Le plan d’eau du lac quant à lui est à 1930 mètres.

La hauteur du barrage est de 180 mètres pour un volume d’eau de 225 millions de m3. La longueur du couronnement fait 554 mètres pour une épaisseur de 9 mètres et l’épaisseur de la base est de 48,5 mètres. C’est la deuxième plus grande retenue de Suisse, la première étant Grande Dixence.

Le volume de béton mis en place a été de 1,1 millions de m3. La surface du plan d’eau est de 327 hectares.
Plusieurs usines turbinent cette eau en deux paliers: les usines de Châtelard (CFF) et de Vallorcine (ESA) situées à une altitude d’environ 1100 m dans la vallée du Trient, puis les usines de Vernayaz (CFF) et de la Bâtiaz (ESA) dans la plaine du Rhône à une altitude d’environ 450 m. Une fois l’eau du barrage turbinée, elle est restituée au Rhône.

Vieux-Emosson
Le barrage a été consruit de 1952 à 1955 par les CFF. Il se trouve à une altitude de 2205 mètres.

La hauteur du barrage est de 65 mètres pour un volume d’eau de 13,5 millions de m3. La longueur du couronnement fait 170 mètres.

Le volume de béton mis en place a été de 0.07 millions de m3. La surface du plan d’eau est de 54 hectares.

Circuit
Commencez par la visite gratuite du barrage d’Emosson. Visite toute les 1heure30 environ. Ensuite traversez le couronnement du barrage d’Emosson et montez par la rive gauche du lac jusqu’au barrage du Vieux-Emosson. Comptez environ 3 heures aller-retour. La vue sur le lac d’Emosson est superbe.

Vous pouvez pique-niquez au abord du chemin après le passage du barrage ou grimpez directement jusqu’au barrage du Vieux-Emosson. (Arrêtez-vous à la buvette du Vieux-Emosson, très sympathique)

En plus
Pour les amoureux des dinosaures, on trouve au dessus du barrage du Vieux-Emosson, à 2400 m d’altitude une dalle de 350 m² comportant plus de 800 traces de dinosaures vieilles de 180 millions d’années. Elle a été découverte en 1976 lors d’une sécheresse exceptionelle.

La dimension des traces varie entre 10 et 20 cm avec une profondeur de 5 cm. Les dinosaures du vieux-emosson étaient essentiellement des herbivores. La longueur moyenne de ces animaux étaient de 3 à 4 m pour un poids de 300 à 400 kilos. Le nombre d’espèces qui passèrent sur le site est estimée à 9. Ces traces sont visibles à la fin juillet, à la fonte des neiges. Visite guidée au mois d’août.

Pour en savoir plus sur les traces de dinosaures du Vieux-Emosson consultez ce site

Et encore
Vers la mi-juillet (la date varie en fonction de l’accès au barrage), on peut pêcher dans le lac du Vieux-Emosson à l’achat d’un permis journalier vendu à la buvette. Chaque année, une société de pêche privée met à l’ eau quelques centaines de kilos de truites.

facebook-profile-picture

About Pierre

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

  • (will not be published)